Jeudi le 8 janvier 2026. De Patzcuaro à Mazamitla, Jalisco. 215 km.
Nous quittons le camping à 8h. Au début on roule dans le brume mais au bout de 30 minutes c’est déjà mieux. Le trajet qu’on a choisi passe au coeur du Michoacan. Malgré la mauvaise réputation au niveau sécurité, on ne se sent pas en danger car un peu partout sur notre chemin il y a des barrages routiers et les policiers fouillent des véhicules. Ils nous ont tous laissé passer sans aucun problème. C’est tout de même spécial d’avoir un barrage à l’entrée des petites villes et un autre à la sortie de l’autre côté.
Le paysage est très joli avec des montagnes couvertes de pins et des champs dans les vallées. Il y a juste les routes qui laissent fortement à désirer au moins 50% du temps. Pire qu’au Québec c’est sûr et certain. Et c’est fatiguant car il faut toujours surveiller attentivement la route, les trous, les dépassements, les vaches, etc. On a eu droit à tout ce matin.
Nous arrivons au Victoria RV park près de Mazamitla vers 12h45. On dine et on décide de passer l’après-midi tranquille. On a déjà visité le charmant village de Mazamitla et, bien que cela certainement aurait été intéressant de le revoir après vingt ans, nous sommes plus attirés par un après-midi de repos. Donc douche chaude, petite sieste et un tour de la propriété avec les jumelles pour regarder les oiseaux. À part des moucherolles vermillons et des caracaras, on n’a pas vu grand chose.
On soupe vers 19h: crevettes aux légumes sur riz. On ne se prive pas.
Soirée tranquille habituelle: Boogle et lecture.
Vendredi le 9 janvier 2026. De Mazamitla à Tapalpa. 250 km.
Nous avons bien hâte de revoir notre Comadre Lorena, son chum Roberto et notre filleule Carola. Nous partons donc vers 9h et roulons rapidement sur une route bien entrenue . Rien de comparable à hier.
Nous arrivons à midi chez Roberto et Lorena et c’est un grand plaisir de les revoir ainsi que Carola. Nous prenons un petit lunch sur le patio et puis je pars avec Roberto pour nous rendre à un atelier de ferronnerie où je fais décrocher une pièce de notre porte-vélo qui a plié à force d’avoir des chocs. Au lieu allons ensuite prendre une grande marche sur le club de golf.
![]() |
| Le support BuzzRack (fait en Chine) a plié avec les chocs. |
![]() |
| Carola, Hélène et Lorena |
![]() |
| et avec Roberto |
![]() |
| Bémol qui médite |
Vers 19h, Lorena nous sert un excellent pozole (viande de porc dans du bouillon avec des grains de maïs gonflés) et on termine avec un super flan maison. Ce fut un délice!
Nous veillons dehors autour du feu et nous chantons pendant que je joue de la guitare. Coucher vers 23h.
Samedi le 10 janvier 2026. Tapalpa. Jour 2.
Nuit difficile pour moi. J’ai fait un peu de fièvre et les problèmes intestinaux sont revenus en force…. Les Imodiums sont de mise.
Nous déjeunons dehors et la journée passe en jeux sur le terrain, le remontage de mon support à vélo et des jeux de société.
En après-midi nous allons faire un tour au centro de Tapalpa. Une équipe est en train d’installer un tour avec des roulettes qui seront remplies de pétards pour la fête qui aura lieu ce soir.
De retour à la maison, on joue à quelques jeux tous ensemble. Question de passer de bons moments ensemble sans programme particulier.
Lorena nous prépare de la carne en su jugo, une recette Tapait (de Guadalajara). J’y vais mollo. Soirée tranquille entre amis.
Dimanche le 11 janvier 2026. Tapalpa. Jour 3.
Après déjeuner et des jeux, nous allons faire un tour au réservoir tout près de la maison. Il y a quelques oiseaux qui pataugent: cormorans tropicaux, canards pilets, sarcelles d’hiver et à ailes bleus, foulques, etc
En après-midi, nous allons marcher avec les chiens dans le terrain de golf et prenons une bière avec vue sur la vallée et le réservoir
![]() |
| Moucherolle vermillon mâle |
Ce soir, Lorena nous prépare du BBQ sur charbon de bois. Aracheras d’agneau et filets de boeufs. Un délice.
On se couche assez tôt car tout le monde se lève vers 6h demain matin.













Aucun commentaire:
Publier un commentaire
SVP indiquez votre prénom et votre nom pour que l'on puisse savoir de qui vient le message