mercredi 7 janvier 2026

Patzcuaro, Michoacan, Mexique

 Dimanche le 4 janvier 2026. De San Miguel de Allende à Patzcuaro, Michoacan.  235 km.


Nous quittons nos amis vers 8h30.  Le genre est en préparation pour l’opération. On saura la suite plus tard.


Nous roulons presque sans arrêt durant trois heures pour arriver à Patzcuaro. Par des autoroutes principalement. C’est cher mais c’est plus rapide, moins fatiguant, moins difficile pour le VR et plus sécuritaire même si souvent on se retrouve à trois véhicules qui se partagent deux voies et une partie des accotements.  Comme on a des roues doubles à l’arrière, cela nous a coûté le double d’une voiture soit environ 100 CAD $.

Nous nous installons à l’hôtel et camping Villa Patzcuaro. Nous sommes accueillis par Mme Pimentel la propriétaire et son fils Arturo. Nous nous installons sous les pins et les orangers dans le grand terrain qui donne sur la montagne à l’arrière de l’hôtel. Vraiment bien! Beaucoup d’oiseaux! On verra demain matin.


Pendant que l’on s’installe, Alexandre, le propriétaire de New-West m’appelle. Il a parlé à Luc-André, le propriétaire de Pro-Tach qui installe pour eux tous les systèmes électriques Victron avec batteries Volthium.  Bien difficile pour eux de déterminer la cause de nos problèmes intermittents.  Il faudra leur laisser le VR au retour en avril. Mais, comme moi, les deux soupçonnent un problème avec la batterie.  Il se peut donc que l’on change la batterie au printemps, sous garantie, et si c’est le cas, ce sera pour une plus grosse soit 400 a.h. avec un système de contrôle intelligent de Volthium. À suivre… 


Nous dînons puis nous allons à pied au centre-ville, le Centro. On fait un arrêt à la Basilique Nuestra Señora de la Salud et au Centre culturel situé dans l’ancien collège des Jésuites. Nous achetons aussi un bel article à un tisserand qui a un kiosque devant le Centre culturel. C’est pour un cadeau.






Nous nous rendons ensuite à la Grande place, l’une des trois principales places de Patzcuaro. C’est dimanche et donc très animé. Le jardin central est entouré de kiosque offrant des jouets et des bébelles qui semblent tout droit sorties d’un Dollarama.

Beau spectacle de musique et danse au centre du jardin du parc qui est tout décoré pour le temps des fêtes. Vraiment bien les personnages et animaux en osier, tissus et autres matériaux.












Nous allons nous assoir sur une terrasse pour y boire un bon chocolat chaud, spécialité de la région préparé avec du chocolat d’Uruapan.

Vers 17h15, nous nous rendons à la pizzéria El Forno qui appartient à deux jeunes italiens et qui nous a été conseillée par Denis et Renée.  Effectivement c’était délicieux.

Nous revenons à pied par d’autres rues qu’à l’aller. On arrive juste avant la noirceur.  Un VR est arrivé cet après-midi. Des gens d’Oregon qui passent l’hiver au Mexique depuis cinq ans en travaillant à distance. On en saura plus demain.

Petite douche et ensuite c’est l’heure du blogue suivi d’une soirée télé et lecture.


Lundi le 5 janvier 2026. Patzcuaro. Jour 2. 0 km.


Après déjeuner nous marchons dans le camping pour observer les oiseaux. Beaucoup entendus mais difficiles à observer et identifier formellement. Pics, parulines, orioles, tangaras, cardinal, moucherolles, merles, grives, colibris, etc. 

Je mets à jour mon blogue, lit les nouvelles et pratique la guitare puis nous dinons dans notre beau site tranquille. Des Allemands arrivent dans leur gros overlander. Sympathiques. De grands voyageurs arrivés à Halifax il y a 18 mois: Susanne et Joachim.

Après diner, nous allons à pied au quai principal du lac de Patzcuaro. Beaux oiseaux dans les plantes aquatiques: Ibis falcinelle, héron vert, grand aigrette, aigrette neigeuse et aigrette bleue.


Au loin, l'île de Janitzio

Tenue traditionnelle Purepecha

Ibis falcinelle

Nous allons ensuite au quai San Pedrito et revenons à pied. Un total de cinq kilomètre environ. Puis nous allons faire quelques courses à l’épicerie Bodega Aurrera et nous nous reposons ensuite au VR.  Vers 17h les Allemands viennent faire un tour et prendre une bière tout en discutant de lieux qu’ils pourraient aimer visiter au cours de la prochaine année.

Ils partent vers 18h30 et Hélène nous préparer un bon souper de poulet au riz et légumes.

Soirée tranquille de Boogle et lecture, comme à l’habitude.


Mardi le 6 janvier 2026. Patzcuaro. Jour 3. 0 km.


Grosse brume ce matin.  Vers 10h nous prenons un taxi pour nous rendre au sommet d’une montagne près de la ville.  Le taxi nous dépose à l’observatoire Estribo grande.  La vue sur la vallée est magnifique. Le lac est recouvert de brume mais déjà on voit l’île de Janitzio avec son immense statue de Morelos au centre.  Nous y sommes déjà allés deux fois et donc nous allons passer notre tour cette fois-ci.

L'île de Janitzio dans la brume matinale


Le lac de Patzcuaro et ses îles


Vestiges pré-colombiens sur la montagne

Nous montons ensuite les 400 marches qui nous mènent au sommet de la montagne depuis le mirador.  Lentement car c’est très à pic et au sommet nous sommes à 2433 m d’altitude.   Autre raison d’aller lentement, c’est qu’il y a beaucoup d’oiseaux.  On a pu observer plusieurs parulines (Townsend, à calotte noire, à calotte rousse) et en entendre plusieurs autres sans pouvoir les voir.  Plusieurs prime-coches ce matin: Colibri à queue large, vidéo de Hutton, Ptilogon cendré et piranga à dos rayé.

Ptilogon cendré, une primecoche

La vue d’en haut est saisissante. Sur le lac, maintenant dégagé et sur la ville de Patzcuaro, pas si étendue avec ses quelque 60 000 habitants. 

Nous redescendons à pied jusqu’au Centro. Environ une heure de marche.  Et nous allons directement au nouveau grand marché public inauguré en 2025. Sur trois étages, le bâtiment impressionne. Des centaines d’étals vendant légumes, fruits, boucherie, poulets ou offrant des biens de consommations sur les deux premiers étages. Et au troisième on trouve facilement une bonne centaine de petits kiosques offrant de la nourriture en une multitude de spécialités.






Après avoir fait le tour, on opte finalement pour des tacos de birria de boeuf et deux petits  tacos de tête.  Nous avions très faim et c’était très bon.

Nous revenons ensuite à pied au camping en savourant une bonne paleta de corossol et une autre au coco.  Cela nous fera tout de même une journée de près de 15 000 pas.

Après une bonne douche, je joue un peu de la guitare et à 16h30 je vais à mon rendez-vous chez le dentiste.  Son cabinet est juste à côté du camping et j’étais allé hier pour prendre un rendez-vous afin d’effectuer mon nettoyage dentaire annuel.   Fait par le dentiste lui-même en 45 minutes, cela m’a coûté 50 $ au lieu de 180$ au Québec.

Nous soupons vers 18h30. Hélène a fait mariné du saumon qu’on mangera avec des épinards et des nouilles soba.

Vers 19h30, nous allons dans le petit abri à côté de nous mis à la disposition des campeurs.  J’allume un bon feu de cheminée et on y passe la soirée en compagnie d’autres campeurs.

Nous revenons lire et dormir vers 21h30.


Mercredi le 7 janvier 2026. Patzcuaro. Jour 4. 0 km.


Nous commençons la journée avec un peu d’observation d’oiseaux sur le camping. Depuis trois jours, il y en a un qui chante et que l’application Merlin ne peut identifier. Elle l’ignore simplement.  Je réussis à l’observer: Bleu avec du noir sur les joues, longue queue.  Hélène suggère que c’est un moqueur, ce qui m’était justement passé par l’idée.  On regarde les moqueurs présents dans la région et bingo! C’est un moqueur bleu! Une primecoche encore une fois.  Nous observons plusieurs colibris, des troglodytes, gobemoucherons et des parulines (à capuchon, verdâtre, à croupion jaune). On entend quelques oiseaux que l’on a jamais vus mais on ne réussit pas à les observer (piranga oranger notamment).

Ensuite l’avant-midi passe en lecture de nouvelles. Avec tout ce qui se passe actuellement, on aime se tenir au courant.

Après diner, nous nous rendons au Centro pour visiter la casa de Los 11 patios. Une immense bâtisse avec onze cours intérieures autour desquelles sont installées des boutiques d’artisanats du Michoacan. Nous y faisons quelques achats de cadeaux.



Un bain



Nous allons ensuite au Musée  des arts et industries populaires. On y apprend beaucoup sur les Tarasques et Perupechas ainsi que sur leurs spécialistes artistiques qui varient selon les villages.




Poterie ananas réputée de la région et venant d'un village spécifique

Masque de danse très complexe!
Il faut prendre la peine de regarder attentivement

Nous prenons ensuite un collectivo (minibus) pour revenir au camping.  Environ 90 cents par personne soit quatre fois moins qu’à Québec.

De retour au camping, on commence les préparatifs pour le départ demain matin. On vient de décider ça pour diviser le trajet jusqu’à Tapalpa en deux.  On range le matériel, remplit le réservoir d’eau, fait la vidange d’eau grise, lave les vitres et les panneaux solaires et nous sommes presque prêts à partir.  Il ne restera qu’à se débrancher et à enlever les cales demain.

Petite douche vers 17h avec de l’eau chaude aujourd’hui. Le chauffe-eau a été réparé! Puis des appels avec les fistons et petits-fils et c’est l’heure de préparer le souper.

Soirée tranquille ce soir: Boggle et lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

SVP indiquez votre prénom et votre nom pour que l'on puisse savoir de qui vient le message

Publication la plus récente

Patzcuaro, Michoacan, Mexique

 Dimanche le 4 janvier 2026. De San Miguel de Allende à Patzcuaro, Michoacan.  235 km. Nous quittons nos amis vers 8h30.  Le genre est en pr...

Les plus consultés