Note aux lecteurs: En rédigeant ce blogue cette année, je réalise qu'il est certainement ennuyant pour ceux qui ne nous connaissent pas et surtout pour ceux qui désirent en savoir plus sur le Mexique. Comme c'est la n ième fois que nous visitions Tamasopo, San Miguel et les autres destinations de ce voyage-ci, je mets peu de détails et peu de photos. Sinon, j'aurais l'impression de me répéter encore et encore. Si vous voulez avoir plus de renseignements et de photos sur divers lieux, je vous invite à regarder mes précédents blogues sur le Mexique. Ces blogues sont accessibles depuis le menu principal ou simplement via le blogue maître helene-jean.blogspot.com
Dimanche le 21 décembre. De Tamasopo à San Miguel de Allende. 405 km.
On déjeune et on s’aperçoit qu’on a un petit problème électrique ce matin. Ce n’était pas arrivé depuis février dernier. La batterie dit qu’elle est à 0% alors que le système Victron dit qu’elle est à 52% ce qui nous semble consistant avec les jours précédents. Mystère. On décide donc de partir une journée d’avance pour San Miguel ce qui permettra à la batterie de se recharger à 100% et aux deux systèmes de se synchroniser. On verra au retour avec le concessionnaire New-West ce qu’ils peuvent faire, ou non…
Nous empaquetons tous nos petits et réussissons à partir à 11h. La route est belle mais il y a beaucoup de circulation car des milliers des mexicains reviennent des USA pour passer les fêtes ou même l’hiver chez eux. Un gros blocage de circulation par l’armée nous a ralenti de 40 minutes au moins. Les imbéciles, ils ont laissé une voie fermée alors qu’ils étaient déjà partis. La file sur deux voies de large atteignant 5,5 km. Comme quoi, le niveau intellectuel de l’armée mexicaine peut certainement s’améliorer encore. Ce genre de situation est fréquent. Un peu avant San Miguel, on doit contourner le site d’une accident de la route. Un piéton décédé est encore couché sur la route quand nous passons. Ouach!
Nous arrivons au camping du San Miguel Tennis vers 17h45. On y rencontre nos bons copains Denis et Renée avec qui on prend l’apéro une fois bien installés. On revoit aussi France et Sol qu’on avait connues à Tamasopo. On jasera avec elles demain.
Vers 19h00 on se fait à souper sur charbon de bois. Porc adobado avec patates sucrées et salade. C’était délicieux.
Le contraste de température est frappant avec Tamasopo. Ici c’était 23 C le jour et déjà à 20h30 il fait 12 C. J’ai hâte de voir demain matin au lever.
Hélène va prendre une douche malgré le froid. Au moins c’est à l’eau chaude. On se couche vers 21h30 pour lire un peu avant de dormir. Une journée bien chargée tout de même!
Lundi le 22 décembre. San Miguel de Allende. Jour 2. 0 km.
Il a fait 5 C cette nuit et donc on déjeune à l’intérieur. Après déjeuner on va faire des courses au supermarché La Comer. On en profite pour faire des provisions de vin pour les fêtes car il y a un rabais de 30% sur les vins. Ils restent tout de même beaucoup plus dispendieux qu’au Québec. Nous revenons en taxi avec tous nos sacs.
En après-midi, j’accompagne Denis à la bibliothèque publique où il donne des ateliers de langue (Anglais et espagnol) deux fois par semaine, les lundi et mardi. Il me jumelle avec Gerardo, un jeune mexicain d’environ 15 ans qui est très allumé. Nous travaillons donc ensemble durant deux heures pour améliorer lui son anglais et moi mon espagnol. Ce fut une expérience très agréable.
Hélène et Renée, la femme de Denis, nous attendent et nous allons ensemble au parc devant la cathédrale pour observer les gens et nous reposer un peu.
On revient vers 18h30 au camping pour nous faire à souper, chacun dans son VR.
Soirée de lecture et comme le réseau wifi est excellent, j’ai pu voir un épisode de la série Pluribus commencée sur Apple TV Plus avant notre départ.
Mardi le 23 décembre. San Miguel de Allende. Jour 3. 0 km.
Dix degrés ce matin. Je vais voir une dentiste pour un nettoyage de dents annuel mais c’est fermé finalement. J’essaie un autre sans succès et donc ça ira à plus tard. C’est que j’ai refilé mon rendez-vous à Hélène avant de partir car j’avais la grippe. Le sien avait été annulé faute de personnel à la clinique.
Vers 10h, nous allons à pied au Centro et poursuivons jusqu’à la Fabrica Aurora, une ancienne filature de coton transformée en un gigantesque centre culturel qui abrite 69 ateliers d’arts. Nous y passons plus d’une heure trente sans pouvoir faire plus d’une vingtaine d’ateliers. Vraiment beau! On a plusieurs coup de coeur mais nous sommes limités par l’espace et aussi par le budget…. Nous revenons au VR vers 12h30 et dinons à la mexicaine: tortillas bleus avec poulet, avocat et salsa accompagné de frijoles (fèves).
En après-midi, après un peu de guitare suivi d’une bonne douche bien chaude, je pars de nouveau avec Denis comme la veille pour aller à son cours. Cette fois je suis jumelé à Hector, un brillant jeune de 32 ans qui possède avec son frère une entreprise de logistique et de transport à Dolores-Hidalgo, une ville située à environ 30 ou 40 km de San Miguel. Cela me fait une très bonne révision et j’apprends aussi des nouvelles expressions. Hélène et Renée nous attendent à 17h et nous allons ensemble au parc central pour apprécier l’ambiance et jaser avec des voisines de bancs de parc.
 |
| Confirmation avec Monseigneur l'évèque |
De retour vers 18h30, nous dégustons une bon spaghetti avec des épinards. Hélène a préparé la sauce cet après-midi pendant que j’étais au cours de langue. Ce fut délicieux! Et comme c’est le temps des fêtes, on s’est accordé le droit de boire un peu de vin avec le repas. Ce que l’on continuera pour au moins les trois prochains jours.
Soirée de lecture et blogue. Demain on n’annonce un maximum de 19 C. Ça parait que nous sommes à 1900 m d’altitude.
Mercredi le 24 décembre. San Miguel de Allende. Jour 4. 0 km.
On déjeune et puis nous allons faire des courses pour aujourd’hui et demain. Je vais faire remplir le bidon d’eau en le plaçant sur le support de ma bicyclette. Ce sera plus facile au retour, en marchant à côté du vélo.
Ensuite je confie ma guitare à Neil, mon voisin de camping qui fait de la lutherie. Il a toujours travaillé le bois et s’est formé lui-même en lutherie en regardant des vidéos. Il a pas mal d’expérience car son hobby est de réparer gratuitement de vieilles guitares pour les enfants de San Miguel. Il en a plusieurs à son actif et d’après sa conjointe Victoria, il a parfois fait des miracles de réparation et de restauration. Comme le travail à faire sur ma guitare est relativement simple, c’est à dire recoller un fente qui est apparue sur le devant de la guitare l’hiver dernier, je n’ai pas hésité à lui faire confiance. Je ferai un don pour aider à son travail bénévole car il ne veut pas accepter aucun salaire maintenant qu’il est retraité.
Je vais ensuite au centre de copie du coin faire faire une copie de mon permis de conduire et de ma plaque d’immatriculation au cas où on se ferait arnaqué par des policiers corrompus. Ça arrive ici au Mexique. Mais la numérisation de la plaque est difficile. La plaque est embossée et réfléchissante. Ce qui m’oblige à passer environ 1h30 à corriger le fichier de numérisation pour enlever tous les reflets. Finalement le résultat n’est pas si mal et je me retrouve avec une copie de permis très ressemblante, mis à part les hologrammes, et une copie de plaque qui pourrait éventuellement me dépanner jusqu’au retour à Québec si je me faisais voler l’originale.
Vers 17h, plusieurs voisins de camping et quelques personnes qui demeurent cet hiver dans les appartements du camping viennent nous retrouver pour le 5 à 7 auquel je les ai convié ce matin. Nous sommes une quinzaine au total et chacun a apporté quelque chose à grignoter. C’est bien agréable et bien sûr les conversations sur le Mexique sont à l’honneur.
Nous soupons vers 19h30. Du bon saumon de l’atlantique acheté congelé ce matin. Délicieux!
Vers 20h30, nous allons à la messe de Noël à l’église d’à côté. L’église est pleine à craquer et nous restons sur le parvis avec une centaine de personnes. Plusieurs d’entre elles portent dans leur bras un ou deux petit Jésus afin de le faire bénir avant de le mettre à la crèche à la maison. Des poupées divines de toutes les grandeurs à la peau blanche ou foncée. Beaux cantiques ! On reste environ 45 minutes tout au plus.
Retour au VR. J’écoute ma série pendant qu’Hélène joue au Scrabble. Lecture ensuite et coucher plus tard qu’à l’habitude soit vers 20h30.
Jeudi le 25 décembre. San Miguel de Allende. Jour 5. 0 km.
Feliz Navidad! Avant-midi tranquille. En après-midi on va faire un tour en ville et puis revenons au VR.
Neil a déjà bien avancé pour réparer ma guitare.
 |
Neil, mon voisin luthier et ma guitare presque réparée
|
Apéro commun devant le VR puis Renée et Denis viennent souper chez nous en apportant le plat principal, une belle pièce de viande et des légumes. Nous avons préparé un ceviche et fournissons un beau flan à la mexicaine pour dessert. Excellent souper en très bonne compagnie. Les sujets de discussion ne manquent pas.
Nos amis partent vers 21h30 et nous lisons un peu avant de nous coucher.
Vendredi le 26 décembre. San Miguel de Allende. Jour 6. 0 km.
70 ans! Un dur passage…
France et Sol quittent le camping ce matin pour aller voir les papillons monarques au Michoacan. On les reverra peut-être sur une plage de Jalisco dans quelques semaines. Qui sait?
 |
| 70 ans! |
 |
| Nos abreuvoirs fonctionnent |
Un bon café, de la papaye et nous allons au parc Benito Juarez pour observer les oiseaux. Rien de spécial là part des joggeurs et marcheurs.
De retour au VR, un autre café et une pointe de flan d’hier qui est toujours savoureux.
Les messages de souhaits entrent ainsi que les appels de parents et amis. Ça fait chaud au coeur!
Et voici que deux personnes au visage familier mais que nous n’avions encore jamais rencontrés se pointent devant notre VR. Ce sont Mike et Terry Church, auteurs de fameux guides de camping sur le Mexique et sur divers états américains. De grands voyageurs et des ornithologues accomplis. Nous nous présentons et discutons avec eux durant une bonne demie heure. Ils ont loué l’un des appartements sur notre site de camping. On les reverra probablement. Belle rencontre très intéressante!
Au retour de la douche, j’ai la belle surprise de voir ma guitare revenue de chez mon voisin luthier. La réparation est parfaite et avec les nouvelles cordes le son est bien meilleur qu’avant son intervention.
Vers 12h30, nous allons à quelques rues passées le centre-ville pour diner au restaurant Clasico San Miguel. Une recommandation de Denis et Renée. Les cazuelas sont délicieuses et plus que généreuses. On ne soupera pas ce soir c’est certain.
Nous allons ensuite observer la foule au parc central devant la cathédrale rose. Beaucoup d’action et de diversité. Et peu avant 15h nous nous rendons à la bibliothèque publique pour le cours hebdomadaire français-espagnol. Le hic c’est qu’aucun des participants habituels n’est venu. Il n’y a que Denis, René, Hélène et moi.
Nous revenons au camping où je joue de la guitare durant près d’une heure en appréciant le nouveau son et la touche parfaite. Je remercie Neil et lui fait un don pour ses oeuvres de réparations de guitare pour les jeunes démunis. La fin de l’après-midi se poursuit avec un peu de lecture en écoutant du Oscar Peterson.
Petit digestif d’anniversaire vers 18h en écrivant ces lignes. La soirée sera tranquille.
Samedi le 27 décembre. San Miguel de Allende. Jour 7. 0 km.
On déjeune et puis nous allons porter la lessive à la buanderie du coin de la rue. Mais fermée à 10h (heure officielle d’ouverte), à 10:15 et à 10:30. Cela fait partie de la culture du Mexique où le temps n’a pas la même importance que pour nous. Ce sera vers 11h45 qu’on pourra finalement la laisser avec promesse que cela serait prêt avant la fermeture (officiellement 15h00) mais la dame nous dit de venir à 15h30.
Nous allons avec Denis et Renée à un petit restaurant de gaufres belge dont il connait la propriétaire. On y prend un bon café qu’ils m’offrent en cadeau d’anniversaire.
Nous jasons avec la propriétaire et son fils pendant un bon 45 minutes sinon une heure. Bien sympathiques les Belges.
Au retour, nous dinons au VR et en consultant mes courriels, j’apprends que mon copain François de Frelighsburg nous a quitté subitement hier, le jour de mon anniversaire. Triste nouvelle.
Nous allons faire quelques courses en après-midi et à 15h30, nous allons pour récupérer la lessive qui n’est pas prête. La dame, bien désolée, nous dit qu’elle ne fermera qu’à 18h et que tout sera prêt à 16h30. Un petit changement de plan qui n’a rien d’anormal au Mexique. Une chance que c’est tout proche de notre camping!
On prend une bonne douche pendant que la température s’y prête. Il fait 23 C actuellement alors que la nuit c’est plutôt aux alentours de 9 C depuis quelques jours.
À 16h30, nous allons récupérer la lessive.
À 17h c’est l’heure de l’apéro. On jase jusque vers 19h avec nos voisins de VR et puis on rentre pour souper.
Une longue partie de boggle et puis dodo.
Dimanche le 28 décembre. San Miguel de Allende. Jour 8. 0 km.
Après déjeuner nous partons en vélo pour nous rendre au Jardin botanique El Charco Del Ingenio. Nous y sommes déjà allés deux fois lors de voyages précédents. Mais c’est la première fois en vélo. Et la dernière! Pas à cause de la montée car l’assistance électrique est amplement suffisante pour nous aider à monter sans peine. Non, c’est parce que les nombreuses rues en pavé sont extrêmement demandantes et dérangeantes pour le popotin, le dos et les mains. Ça fonctionne mais il faudrait un vélo de montagne avec toutes les suspensions possibles et encore.
Je suis contrarié à l’arrivée car on nous refuse de mettre nos vélos en sécurité à l’intérieur du site. Qu’à cela ne tienne, on ne va sûrement pas les stationner avec les autos et donc, je les verrouille comme il faut juste à côté de la porte d’entrée.
Nous passons un bon deux heures dans le jardin à admirer les plantes et le paysage mais surtout à observer les oiseaux. On a eu une bonne variété et quelques nouveautés: échasses d’Amérique, canards souchets, pilets, colverts, chipeau, érysmatures rousses, grèbes minimes, tyran de Cassin, troglodytes des cactus et familiers, moqueur à bec courbe, moucheroles vermillons, gris et noirs, foulques et gallinules, auripare verdin en train de faire son nid et plusieurs autres avec un beau guiraca bleu en prime.






Nous retournons lentement en descendant pour protéger notre dos, nos mains et nos fesses. Nous sommes de retour au VR vers 12h30 et on se fait un diner simple avec salade et quelques tostadas au fromage panela.
En après-midi, après la douche, on va à l’Institut Allende pour visiter les expositions et le marché du dimanche. On y passe un bon moment bien agréable.
Je joue de la guitare au retour et mon voisin Neil vient me rejoindre avec son instrument. On réussit tant bien que mal à jouer plusieurs morceaux ensemble. Hélène peint une aquarelle pendant ce temps. La compagne de Neil Victoria vient s’assoir avec nous, puis Denis et Renée viennent nous rejoindre peu après. Ça finit par un apéritif-jasette jusqu’à 18h15.
On se fait ensuite à souper: omelette au fromage de chèvre et ratatouille sur lit de couscous. Excellent.
Soirée tranquille: Blogue et lecture.
Lundi le 29 décembre. San Miguel de Allende. Jour 9. 0 km.
Comme à tous les matins je nourris mes colibris avant de déjeuner. Ils vident complètement mes mini-abreuvoirs en une journée.
Après déjeuner, nous allons faire des courses à pied. Un peu de guitare.
En après-midi, je vais au cours d’espagnol où je suis jumelé avec Julia, une directrice d’école dans un village situé à une heure d’ici. Elle voyage matin et soir.
Petite marche en soirée et partie de Boogle avant de lire puis dormir.
Mardi le 30 décembre. San Miguel de Allende. Jour 10. 0 km.
Ce matin, on remplit le réservoir d’eau. Comme la pression est faible cela prend plus d’une heure. Vidange des eaux grises pendant ce temps et on amorce un grand nettoyage du VR qui commence à être très poussiéreux. Nous lavons toutes les vitres et la partie facilement accessible de l’extérieur du VR. À la guenille et au seau car la faible pression d’eau ne permet pas d’utiliser le boyau. Et pas sûr que le propriétaire approuverait un gros lavage.
Nos voisins Denis et Renée ont eu une mauvaise nouvelle: leur gendre en vacance à San Francisco près de Puerto Vallarta s’est fait roulé par une grosse vague et a été blessé sérieusement: une ou deux vertèbres fracturées et une petite hémorragie interne. On sera demain s’il sera rapatrié en avion-ambulance ou s’il devra être opéré au Mexique avant.
Nous partons vers 11h30 pour nous rendre à pied au marché San Juan de Dios. On fait le tour de cet immense marché tentaculaire et nous allons ensuite nous installer à un petit comptoir où l’on nous prépare des gorditas qui sont fourrées selon nos choix. Nous dégustons quatre types différents et tous sont très bons.
On revient au VR pour faire une petite sieste, lire et jouer de la guitare. Neil vient me rejoindre avec sa guitare vers 16h30 et on s’amuse à pratiquer plusieurs chansons, celles de dimanche et d’autres qu’il a sur son application.
Hélène nous prépare un bon souper de crevettes bleues au lait de coco puis nous allons prendre une marche jusqu’à la cathédrale. Nous admirons la belle église, le parc et le gros arbre de Noël bien illuminés, faisons le tour du parc et revenons au VR.
Denis et Renée attendent des nouvelles de leur fille avant de décider s’ils restent ici ou s’ils vont la rejoindre à Puerto Vallarta. Ce serait deux journées de route pour eux mais s’il le faut, ils partiront.
Une petite partie de Boogle avant de tomber dans nos lectures respectives puis de nous coucher pas trop tard.
Mercredi le 31 décembre. San Miguel de Allende. Jour 11. 0 km.
Finalement le gendre de Denis et Renée sera opéré à Puerto Vallarta. Une équipe de douze personnes sera dans la salle d’opération. À suivre…
Nous allons faire des courses cet avant-midi et faisons provision de produits difficiles à trouver dans les petites villes ou villages où nous serons au cours des prochaines semaines.
On se fait un bon lunch et l’après-midi passe en lecture, jasette, guitare, douche, etc.
Denis et Renée se joignent à nous pour l’apéro vers 18h30. Nous apportons chez eux des petits rouleaux de proscuitto et melon de miel et Renée nous offre de bons fromages donc un Reblochon qu’elle fabrique elle-même au Québec. Un vrai régal! Nous soupons ensuite, écoutons Infoman 2025 et vers 22h30 nous nous rendons au parc central en face de la cathédrale pour assister aux célébrations du Nouvel An.
On a une heure à attendre. De plus en plus, la foule est compacte et la chaleur monte malgré le temps frais. À 23h48, Hélène se sent faible. Chaleur ou oppression, difficile à dire. On doit partir avant qu’elle ne perde connaissance. Je la remorque dans la foule, comme lorsqu’on était en Chine ou en Inde. J’ouvre la marche en avançant fermement et en m’excusant. Elle tient ma main et suit. Cinq ou six minutes plus tard, nous sommes à l’air frais, hors de la foule.
Nous prenons la route pour le camping et arrêtons en bord de rue un peu plus loin pour voir les feux d’artifices du Nouvel an 2026. Vraiment beau à voir et cela dure 13 minutes environ.
Nous arrivons au camping vers minuit et demie et on se couche rapidement au son des feux d’artifices privés et des pétards. Bonne année à tous!
Jeudi le premier janvier 2026. San Miguel de Allende. Jour 12. 0 km.
On flâne un peu et on se lève vers 8h. Il fait soleil ce matin. On prend un bon café dehors suivi d’une salade de fruits frais. Ensuite ce sont les nouvelles, les souhaits de bonne année 2026 et quelques appels.
Après diner, nous allons faire un tour au parc central. On va retirer de pesos et puis nous savourons une petite palette au tamarin et piment. Nous revenons au VR pour la douche et une petite sieste.
Vers 18h, nous prenons l’apéro avec Denis et Renée. Renée a apporté une entrée de crevette au coco et puis je fais cuire des côtelettes de porc sur le BBQ au charbon. Pour dessert, Renée nous fait profiter de petits gâteaux au fromage qu’elle a elle-même confectionnés. Un vrai délice!
Nos amis nous quittent vers 10h30. Nous avons passé une excellente soirée avec eux.
Vendredi le 2 janvier 2026. San Miguel de Allende. Jour 13. 0 km.
Ce matin on réalise qu’il y a à nouveau un problème avec l’électricité du VR. Batterie ou système Victron, on ne sait pas. Je réussis à joindre New-West. C’est Alexandre, le propriétaire, qui répond. Il est seul à répondre aux urgences. On passe 20 minutes au téléphone mais lui aussi ne comprend pas la cause du problème. Nous sommes branchés, le courant arrive à la batterie, le système Victron nous indique que la batterie est pleine, mais l’application Volthium pour la batterie n’indique que 3% de charge. Et la batterie demeure en veille et en santé selon l’application. Informations contradictoires. On espère que la synchronisation batterie et Victron se fera lorsque l’on roulera dimanche. Et Alexandre parlera à son spécialiste lundi matin. À suivre.
Nous chargeons les vélos et installons la bâche couvre-vélos. Je procède aussi au lavage des panneaux solaires et découvre qu’un fils reliant les panneaux n’est plus fixé au toit. Les agrafes se sont décollées. Rien de grave mais il faudra que j’arrange ça demain matin.
Je vais ensuite au cours espagnol-français du vendredi à 15h qui se révèle plus un beau moment de jasette avec des personnes très intéressantes de diverses provenances. Hélène nous rejoint vers 16h45 et s’insère facilement dans les conversations.
Nous allons ensuite faire un tour au parc central avec Renée et Denis pour regarder les passants. C’est toujours divertissant.
Hélène et moi retournons au VR vers 18h30 alors que nos amis sont allés prendre un verre dans un restaurant d’habitués.
Nous mangeons une super omelette au fromage Oaxaca et aux pleurotes frais achetés au mercado sano tout près d’ici.
En soirée, Boggle et lecture.
Samedi le 3 janvier 2026. San Miguel de Allende. Jour 14. 0 km.
Dernier jour à San Miguel! Beaucoup de choses à faire en préparation pour le départ. On apprend avec consternation l’intervention américaine au Vénézuéla. Nous passons un peu de temps à tout lire sur cette nouvelle.
Ensuite l’habituel pour le VR ( remplissage et vidanges) et puis réparation sur le toit. Rien de grave, juste à fixer les fils qui relient les panneaux solaires. Je pose quelques collets de plastique pour fixer les fils à l’air climatisé et comme j’avais dans ma trousse d’outils des rubans collants à deux faces, je peux recoller un ancien ancrage sur le toit et y fixer les fils avec un autre collet (Tie-wrap).
Nous allons ensuite à pied à La Comer pour y faire quelques courses soit l’achat de différents produits qu’on trouverait difficilement avant Colima ou Manzanillo. Nous revenons à pied finalement car ce n’est pas si lourd et le plus pesant est dans nos sacs à dos.
Après diner, nous allons une dernière fois au parc central mais en passant on réalise que c’est samedi et que plusieurs artistes exposent leurs tableaux dans le parc Benito Juarez près du camping. Hélène s’achète une minuscule aquarelle représentant un colibri multicolore.
Nous passons environ 30 ou 40 minutes au parc central et revenons au VR. On appelle notre petit Laurent qui fête ses trois ans aujourd’hui. Il y avait une fête d’enfants à la maison et il nous a montré tous les cadeaux qu’il a reçu. Bien gâté le petit-fils!
 |
| Vu dans la rue en allant au parc |
 |
| Sans surprise, l'artiste possède le campeur Volkswagen ci-dessus |
À 17h nous allons chez Renée et Denis pour l’apéro. Leur gendre devait être opéré cet après-midi à Puerto Vallarta mais c’est maintenant remis à demain. Encore un X ième changement de plans. Ils sont prêts à partir dès demain s’il faut aller rejoindre leur fille à PV mais ce n’est pas évident encore si c’est nécessaire ou souhaitable. Mike et Terry Church, nos idoles du voyage en camping au Mexique, viennent prendre l’apéro avec nous.
Surprise au retour dans le VR! La batterie est chargée à 100%. Elle a quitté le mode veille enfin. Peut-être parce que j’ai démarré le moteur du VR ce matin? Qui sait?
Nous passons environ 30 ou 40 minutes au parc central et revenons au VR. On appelle notre petit Laurent qui fête ses trois ans aujourd’hui. Il y avait une fête d’enfants à la maison et il nous a montré tous les cadeaux qu’il a reçu. Bien gâté le petit-fils!
À 17h nous allons chez Renée et Denis pour l’apéro. Leur gendre devait être opéré cet après-midi à Puerto Vallarta mais c’est maintenant remis à demain. Encore un X ième changement de plans. Ils sont prêts à partir dès demain s’il faut aller rejoindre leur fille à PV mais ce n’est pas évident encore si c’est nécessaire ou souhaitable. Mike et Terry Church, nos idoles du voyage en camping au Mexique, viennent prendre l’apéro avec nous.
Surprise au retour dans le VR! La batterie est chargée à 100%. Elle a quitté le mode veille enfin. Peut-être parce que j’ai démarré le moteur du VR ce matin? Qui sait?
Hélène nous prépare du saumon vers 19h30. Avec du couscous et des légumes c’est délicieux. Boogle et lecture pour le reste de la soirée. Demain, on va à Patzcuaro au Michoacan...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
SVP indiquez votre prénom et votre nom pour que l'on puisse savoir de qui vient le message