Lundi le 12 janvier 2026. De Tapalpa à Melaque.
Roberto, Lorena et Carola quittent vers 7h car ils ont des obligations en fin d’avant-midi à Guadalajara.
Nous quittons vers 8h30 et allons prendre l’autoroute qui mène à Colima puis à Manzanillo. La route est très belle mais nous restons bloqués durant près d’une heure et demie à cause de travaux et de mauvaise gestion du trafic.
Et à environ 25 km de Manzanillo, une alarme indique que nous avons une crevaison. Un pneu arrière extérieur qui n’a que 18 PSI au lieu de 65. Nous sommes au milieu de nulle part: autoroute et aucun commerce ni service. Nous réussissons tant bien que mal à nous rendre à un garage de pneus une vingtaine de minutes plus tard. La pression se maintient à 18 et on n’a heureusement pas besoin de changer la roue. Ce serait une expérience très désagréable par cette chaleur et avec le peu d’outils que j’aie.
![]() |
| Cinq qui s'y mettent... |
On nous répare le pneu en 45 minutes environ. Il y avait un gros clou. Ouf! Et nous reprenons la route vers Melaque où nous arrivons vers 16h45. Ce fut une grosse journée!
Nous nous installons au Playa Trailer park au centre-ville en bord de mer. Ça fait plusieurs fois qu’on vient ici et on aime bien la localisation. Nous rencontrons Jack et Chantale qu’on avait connus à Tamasopo. Le monde est bien petit.
Vers 18h, nous allons prendre une marche et allons ensuite souper dans un resto de plage assez chic. Tout était très bon. Ensuite on va s’acheter une bonne crème glacée en face du camping. Style gelato. Miam!
Coucher tôt car je suis très fatigué. Possiblement encore mon virus qui fait des siennes…
Mardi le 13 janvier 2026. Melaque. Jour 2.
Difficile nuit encore une fois. Je me mets donc aux antibiotiques multispectres achetés avant de partir. J’ai peu d’énergie et après avoir regardé Hélène se baigner dans la mer chaude, je vais faire une grosse sieste au VR.
Un peu plus tard, on va tout de même faire un tour à pied jusqu’au bout du malecon. Belle vue de là-bas.
En soirée, ça va mieux mais je n’ai pas mangé de la journée et n’en ressent pas le besoin. Je bois énormément… Il le faut.
Mercredi le 14 janvier 2026. Melaque. Jour 3.
Enfin j’ai passé une excellente nuit. Je me sens frais et dispo ce matin et j’avale avec appétit un bon petit déjeuner avec un bon café.
Nous allons ensuite au tianguis qui a lieu tous les mercredis à San Patricio, la ville adjacente. On achète quelques cadeaux et au retour j’arrête chez un barbier pendant qu’Hélène s’en va au VR avec quelques paquets.
Au diner, j’ai encore de l’appétit. C’est bon signe! En après-midi, après quelques courses à l’épicerie Hawaii, on va s’installer sur la plage avec notre parasol et on se baigne deux fois dans l’eau à 28 C. Des dizaines de pélicans, sternes, fous et frégates plongent tout autour de nous car nous nageons parmi des milliers de petits poissons. Tout un spectacle qui dure toute la journée ces temps-ci.
Douche, guitare et puis Hélène nous prépare un bon souper de boulettes sauce tomate que l’on savoure vers 19h dans notre cuisine extérieure c’est à dire sous l’auvent. Depuis San Miguel on avait surtout mangé à l’intérieur à cause du froid et là on ne se plaint surtout pas de la chaleur qui persiste jusque tard en soirée.
Vers 21h, lecture jusqu’à ce que les yeux se ferment tout seuls.
OUPS: je n'ai pris aucune photo aujourd'hui!








Aucun commentaire:
Publier un commentaire
SVP indiquez votre prénom et votre nom pour que l'on puisse savoir de qui vient le message