Lundi le 8 décembre: De Palmview à Matehuala, SLP. 500 km.
Nous passons la frontière par le pont Anzalduas à l’ouest de Reynosa, peu avant 8h. On y achète nos cartes de tourisme à 75$ par personne (le prix a triplé) et on prend l’autoroute en directe de Monterey. Belle route, peu de trafic car payant. Nous obliquons vers China puis passons par des régions de productions d’agrumes. On achète un gros sac de mandarines et des pamplemousses en bord de route. Vraiment pas cher et d’une qualité parfaite!
Puis à Linares, nous prenons la route qui traverse la chaine de montagne. C’est 59 km de montée continue puis on redescend vers le plateau qui mène à la route 57 entre Monterrey et Mexico. On arrive à Matehuala vers 15h30. Nous allons faire quelques courses et retirer des pesos au Walmart. On lave un peu le VR car nous avons roulé dans une zone de travaux plutôt boueuse cet après-midi. Nous allons ensuite souper au resto de l’hôtel Las Palmas où se situe notre camping. Bonne bouffe mexicaine mais pas exceptionnel cependant. Une bonne douche au retour au VR et puis on se couche tôt, bien fatigués.
Mardi le 9 décembre: De Matehuala à Tamasopo , SLP. 308 km.
Nous quittons le camping vers 9:00 et arrivons à Tamasolpo vers 12:30. La route était bonne tout au long du parcours. On paie environ 50$ de péage pour ce trajet car vu qu’on a un essieu double à l’arrière c’est encore plus cher que pour les automobiles.
Surprise à l’arrivée au camping El Atrancón, il y a déjà six VR sur place dont quatre du Québec. On a jamais vu tant de VR à cet endroit. Le mot se passe par les blogues, les apps comme IOverlander et les réseaux sociaux. Nous nous installons en bordure de la rivière turquoise et plus tard un autre VR du Québec vient s’installer un peu plus loin. Donc au total six VR du Québec, un de Belgique et un de Suisse. On se présente et les gens sont très sympathiques.
Après le lunch, on se détend et on jase avec les voisins. Repos total!
Mercredi le 10 décembre. Tamasopo. Jour 2. 0 km.
Ce matin, petit marche sur l’île en face du camping et vélo jusqu’au petit village d’Agua Buena à moins d’un kilomètre à l’est du camping.. On y fait quelques courses.
Après diner, on va en vélo à Tamasopo situé à trois kilomètres vers l’ouest et on fait le tour du village de 10 rues par 10 rues environ. Nous faisons notre repérage pour les prochaines jours: gaz, eau potable, épiceries, restaurants, buanderie, etc.
Au retour, nous allons nous baigner dans notre section préférée de la rivière. On invite nos voisines France et Sol à se joindre à nous pour aller leur faire découvrir la petite caverne sous la chute en aval de notre camping. Aucun des campeurs actuels ne connait ce petit joyaux. L’eau est fraîche mais c’est semblable aux lacs du Québec en été. On s’habitue en quelques minutes. Les voisines ont bien apprécié et nous aussi. On ne se tanne pas de ce petit coin de paradis.
La journée de termine par une bonne douche à l’eau fraîche, un peu de guitare devant la rivière et un BBQ pour souper. On a aussi finalement, après plusieurs tentatives depuis deux semaines, réussi à confirmer un camping à Puerto Vallarta pour le début de février alors qu’on y laissera le VR en sécurité pour aller faire un petit voyage en avion au Yucatan.
 |
| Notre site de camping à Tamasopo (El Atrancon) |
En soirée, petite partie de Boggle. On a recommencé à jouer il y a deux jours. Nous étions bien rouillés mais après trois parties, dont deux gagnées par Hélène, on s’améliore grandement.
Jeudi le 11 décembre. Tamasopo. Jour 3. 0 km.
Journée normale. Un peu de vélo le matin dans les environs et quelques courses à Agua Buena. On va ensuite faire le tour de Tamasopo. C’est vite fait!
Quelques oiseaux observés ce matin: Cassiques de Montézuma, Tangara évêque, Tyrans sociables…
En après-midi, on retourne à notre petite chute avec nos voisines France et Sol. À moins d’un mètre de la chute, sur le bord, dans une cavité sous les arbres, une grosse couleuvre d’eau est enroulée. Sa tête est à moins de 75 cm de mon visage. Elle ne bouge pas. On passe devant elle et on s’en va sous la chute en regardant bien dans la caverne située derrière si par hasard il n’y aurait pas un autre serpent… L’eau semble plus chaude aujourd’hui. Et le courant un peu moins fort peut-être. Pas de presse pour sortir de l’eau.
C’est plus facile de prendre la douche à l’eau fraîche tout de suite en sortant de la rivière. On a tout notre nécessaire de toilette avec nous. C’est moins agaçant qu’hier de prendre la douche sans eau chaude.
Un peu de guitare en fin pm pendant qu’Hélène nous cuisine un bon repas de polpetas de dinde en sauce tomate qu’on servira sur des pâtes. Accompagnées d’une salade de carotte c’est délicieux.
Soirée de lecture et coucher tôt.
Vendredi le 12 décembre. Tamasopo. Jour 4. 0 km.
Encore cette nuit j’ai entendu un bip à plusieurs reprises, à l’heure exacte (Ex: 3h00). J’avais essayé de localiser la source de ce bip régulier hier mais sans succès. Ce matin, à 8h00 j’ai écouté attentivement dans le coin électrique mais encore sans succès. Ça vient d’ailleurs. À 9h00, j’ai écouté tout à l’avant du VR. Pas là non plus. Il me reste au milieu. En attendant j’ai révisé tous les paramètres des appareils Victron (contrôleur solaire, onduleur, etc) et du chauffage Webasto: Aucune alarme en évidence là. Je suis perplexe. À suivre…
Nous partons vers 9h en vélo. On prend un petit chemin difficilement carrossable sur la rive gauche de la rivière du Puente de Dios. On entend plusieurs nouveaux oiseaux mais sans les observer dont le Saltator à tête noire. On retournera demain matin un peu plus tôt avec les jumelles.
On se repose un peu au VR puis nous allons à Tamasopo en vélo pour faire quelques courses.
En après-midi, on va se baigner dans la rivière en partant de plus loin en aval et on descend d’une chute à l’autre en nageant doucement pendant que nos yeux se délectent du magnifique paysage, presque féérique avec ses grands arbres aux pieds dans l’eau qui supportent chacun des centaines d’épiphytes.
Vers 17h nos deux sympathiques voisines viennent prendre l’apéro avec nous et on jase agréablement jusqu’à la noirceur. On se fait ensuite à souper puis après une partie de Boogle, c’est l’heure de la lecture avant de dormir.
Samedi le 13 décembre. Tamasopo. Jour 5. 0 km.
On lit un peu avant de se lever ce qui fait qu’on déjeune un peu plus tard et qu’il est finalement un peu trop tard pour aller observer les oiseaux comme nous avions prévu.
On flâne donc dans nos chaises de jardin en admirant la chute devant nous et en lisant les nouvelles ou nos romans respectifs.
Vers 11h30 nous allons faire quelques courses à Agua Buena puis revenons diner au VR. En après-midi nous allons nager dans la rivière avec nos derniers voisins, Gaétan et Carole. Tous les autres ont quitté ce matin pour faire la route de la Huasteca Potosina, celle que l’on a déjà faite trois fois en direction de Xilitla et de la Sierre Gorda.
Vers 16h30, Carole et Gaétan arrivent pour l’apéro avec une délicieuse entrée de thon sur lit de tomates en dés. On jase jusqu’à 18h environ et c’est l’heure de préparer le souper. Hélène nous cuisine un excellent plat de poulet et légumes au lait de coco.
Petite soirée habituelle et on se couche en espérant bien dormir malgré nos nouveaux voisins de camping: cinq tentes occupées par de jeunes Mexicains…
Dimanche le 14 décembre. Tamasopo. Jour 6. 0 km.
À part des feux d’artifices à 1h30 du matin, nos voisins n’ont pas été trop bruyants. Mais c’était tout un spectacle de voir les déchets ce matin éparpillés par les chiens errants et les oiseaux. Heureusement, les jeunes ont tout ramassé avant de quitter.
Après un bon déjeuner, nous saluons Carole et Gaétan qui partent ce matin puis nous allons faire un grand tour de vélo armés de nos jumelles et de l’application Merlin pour l’identification par les chants. Nous débutons par le chemin qui mène au Puente de Dios sur la rive gauche de la rivière. C’est tranquille ce matin par rapport à hier.
Puis nous allons explorer un chemin qui traverse la grande plaine de canne à sucre juste devant notre camping. Nous roulons dans les cahots sur environ cinq kilomètres puis prenons à 90 degrés un chemin plus étroit et moins emprunté. Au début cela va très bien, mais après quelques kilomètres les flaques d’eau et de boue se multiplient. De la belle boue bien visqueuse et bien collante qui remplie les rainures de nos pneus et nos garde-boues.
On réussit à observer quelques oiseaux intéressants: moucheroles tchébecs, moucherolles vermillons, crécerelles et une aigrette bleue.
Au retour, le lavage des vélos fut très laborieux. La boue était vraiment difficile à diluer.
Après diner et un peu de repos, nous allons nager dans la rivière Trampolin. L’eau turquoise est à 25 degrés après le mélange de deux bras de rivières, l’un plus frais et l’autre plus chaud. Une bonne douche à l’eau fraîche et on lit ensuite dehors.
Vers 17h, le vent se lève subitement. Heureusement qu’on avait bien fixé les poteaux de soutien de l’auvent au sol. Malgré ça, les coups de vent sont assez fort pour nous décider à refermer l’auvent. La pluie commence peu après. Forte toute la soirée. C’était annoncé depuis une semaine et ça se matérialise.
Soirée tranquille dans le VR: Boggle et lecture.
Lundi le 15 décembre. Tamasopo. Jour 7. 0 km.
Il pleut encore ce matin mais légèrement et sans vent. C’est parti pour la journée et ne devrait durer qu’aujourd’hui. Nous devions aller faire des courses en ville avec le VR ce matin mais l’entrée et le chemin qui mène au camping sont totalement détrempés, dont très boueux.
Avec les quatre roues motrices de notre VR, on pourrait sortir sans peine mais au risque de salir considérablement le véhicule. On préfère donc attendre à demain. Ce sera peut-être un peu séché.
L’avant-midi se passe en lecture. Le réseau cellulaire n’est pas bon ce qui empêche de lire les nouvelles sans interruptions fréquentes. Donc lecture.
Hélène nous fait un bon diner de pâtes, oeufs et jambon et on retourne à nos activités de lecture, écriture et guitare pour le reste de l’après-midi. Une petite journée de pluie bien tranquille comme on en a à peu près jamais quand nous sommes en voyage au Mexique.
Autre soirée tranquille de Boogle et lecture.
Mardi le 16 décembre. Tamasopo. Jour 8. 0 km.
Lever vers 7h30. La pluie a cessé et le soleil veut montrer son nez. Ce qu’il fait après déjeuner. Un beau héron chasse la grenouille dans la pelouse près de notre VR. C’est une (ou une) onorée du Mexique. On ne la pas observé souvent celui-là. Peu après, nous avons la visite de geais enfumés, nos premiers cette année.
 |
| Onorée du Mexique |
On a plusieurs petites tâches aujourd’hui. On va faire remplir notre bidon de 18 l au village, on laisse notre lessive en passant et on fait quelques courses dans diverses petites épiceries. De bons fruits frais notamment: papaye, ananas miel, mangue, goyaves et bananes.
Au retour, on vide la toilette, l’eau grise et on fait le plein d’eau non-potable dans le réservoir. Une fois le VR réinstallé, je réalise que la bonbonne de gaz est pratiquement vide. J’installe la bonbonne sur mon support arrière de vélo et j’y vais en pédalant. C’est juste de l’autre côté de la route à moins de 400 m. Moins de 30 minutes plus tard je suis de retour.
Vers 14h30 après un bon diner, on s’en va se baigner dans notre rivière dont le niveau a vraiment augmenté depuis 48h. Le courant est plus fort et on doit faire attention. Pas question d’aller sous la chute dans notre petite grotte secrète. De toute manière le courant est trop fort pour que l’on puisse s’approcher suffisamment.
Après la douche, nous allons en vélo à la ville pour rapporter notre lessive. Tout est bien plié et bien emballé. Le ciel est menaçant. Les nuages couvrent les montagnes environnantes. Il doit pleuvoir là-bas.
On ne prend pas de chance et on couvre bien les vélos avec une bâche en plus de la toile à vélo.
Souper vers 18h30 après une entrée de jicama, ce merveilleux légume racine qui désaltère et que l’on saupoudre de salsa en poudre Tajin.
Soirée de guitare et de lecture.
Mercredi le 17 décembre. Tamasopo. Jour 9. 0 km.
Aujourd’hui c’est une journée très spéciale car cela fait déjà 50 ans qu’Hélène et moi sommes en couple. On ira au restaurant ce midi pour souligner cet accomplissement.
Après déjeuner nous partons en vélo vers Puente de Dios, rive gauche. On a repéré un petit secteur où l’on aperçoit plus d’oiseaux qu’ailleurs. Et en effet ce matin c’est l’abondance: trois espèces de pics (Ouentou, à front doré et arlequin), chevêchette brune, gobemoucheron gris-bleu, tityre masqué, oriole à gros-bec, oriole masqué, oriole d'Audubon, geai enfumé, classique de Montezuma, plusieurs sortes de tyrans, quiscale chanteur et à longue queue, Pauline à calotte noire, colombe inca et plusieurs autres. On a aussi entendu à plusieurs reprises des tangaras à miroir jaune, tangara évêque et piranga vermillon mais sans réussir à les observer.
Vers 12h30, nous repartons en vélo pour le petit village d’Agua buena où nous allons manger dans un petit restaurant sympathique et bien décoré. Hélène commande un piment farci au fromage et moi du poulet à la sauce mole rouge. Ce fut très bon! Soupe et dessert compris pour 100 pesos par personne (environ 8$). Nous voulions aller dans un restaurant sophistiqué pour cet anniversaire mais après enquête approfondie, ce genre d’établissement n’existe pas à Tamasopo.
En après-midi, on fait une courte sieste et on fait connaissance avec de nouveaux voisins qui s’installent tout près de nous: Jack et Chantale qui viennent de Lac-Delage en banlieue nord de Québec. Des gens bien sympathiques qui ont déjà plusieurs voyages au Mexique à leur actif. Un autre voisin vient s’ajouter peu après: Porfirio, un commerçant ambulant de Cuernavaca qui campe dans sa petite van en faisant son itinéraire de vente.
Nous ouvrons une bouteille de vin ce soir pour l’apéro et pour accompagner notre repas: une casserole de légumes servie avec un peu de viande qui nous est restée d’hier.
En soirée, Boggle, blogue, guitare et lecture.
Jeudi le 18 décembre. Tamasopo. Jour 10. 0 km.
Nous quittons en vélo vers 9h pour nous rendre sur les sommets du petit village d’Agua Buena et de là, explorer le chemin qui mène au minuscule village de Los Pocitos. On se rend à environ 3 km mais le chemin devient de plus en plus mauvais, parfois de gros cailloux et parfois de grands trous de boue. On revient sur nos pas mais cela nous a permis d’observer deux nouvelles espèces d’oiseaux, des primecoches selon l’expression consacrée, soit le paye écureuil, une espèce à longue queue apparentée aux coucous et coulicous ainsi qu'un magnifique couple de cardinal à collier.
Nous bifurquons ensuite sur le chemin qui mène au lieu-dit Los Otates. On y était allés il y a trois ans et on avait apprécié la belle rivière ainsi qu’une petite grotte. Mais on avait oublié que le chemin était sur raboteux. En plus c’était glissant. Nous nous sommes rendus à la rivière mais rendus là, Hélène n’a pas voulu continuer plus loin. Elle était trop fatiguée par la mauvaise route. Nous nous sommes donc reposés un peu et sommes ensuite retournés au camping El Atrancon.
Un couple de français qui voyage avec leur deux petits garçons pour une période de 22 mois sont venus s’installer près de nous. Les enfants s’amusent énormément dans la rivière turquoise et le plus vieux de dix ans n’arrête pas de sauter du haut de la chute qui fait face à notre VR. C’est divertissant.
Le reste de la journée passe en lecture, nouvelles, guitare, nettoyage des panneaux solaires, recharge des batteries des vélos et autres gugusses. Et évidemment notre baignade quotidienne dans la rivière Trampolin.
Bon repas d’abobado de porc ce soir. Une tranche très mince qui a marinée dans du roucou ou achiote, une plante qui assaisonne et qui colore en rouge. Avec une grosse platée de légumes ce fut très bon. En soirée, lecture et Boogle. Hélène est en grande forme et me bat 2 fois sur 3 au Boogle depuis quelques jours.
Vendredi le 19 décembre. Tamasopo. Jour 11. 0 km.
Après un bon déjeuner dehors, nous partons en vélo vers Puente de Dios (rive gauche) pour aller observer les oiseaux aux sites visités au cours des derniers jours. Beaucoup d’espèces observées dont geais enfumées, cassique de Montézuma, une autre piaye-écureuil, pics à front doré, urubus à tête noire et plusieurs autres…Et enfin, on a réussi à bien observer des tangaras à miroir jaune (primecoche). Entendus mais pas vus, des pirangas vermillon.
 |
| Cassique de Montezuma |
Nous revenons vers 11h au VR. Écriture et nouvelles avant diner.
Après-midi tranquille avec la baignade habituelle dans la rivière suivie d’une bonne douche à l’eau fraîche. L’eau de la rivière et de la douche est à 23 C environ.
Vers 17h, nos voisins Jack et Carole font un feu de camp près de nos VR. On va les retrouver avec Simon notre voisin français qui voyage avec sa femme Cathia et leur deux garçons.
On se fait un bon souper vers 19h. Soirée de Boogle et lecture. Je suis dans le tome 3 de 1Q84 de Murakami. C’est une relecture car j’avais lu ce long roman il y a quelques années. Je m’aperçois que j’en avais oublié des bouts…
Samedi le 20 décembre. Tamasopo. Jour 12. 0 km.
J’ai fait deux heures d’insomnie cette nuit. J’ai lu. Ce qui fait que je me lève vers 8h15. La grasse matinée. Mais j’ai trouvé que c’était la montre d’Hélène qui faisait le petit bin à toutes les heures. Je l’ai entendu 4 fois la nuit passée et je n’ai pas eu besoin de localiser le son car j’avais avancé la montre d’Hélène de 5 minutes. Comme le son se produisait à tous les xx:55 c’était évident, enfin, que sa montre était l’origine du son. Malgré le fait que la documentation de la montre indiquait qu’elle n’avait pas cette caractéristique et donc n’indiquait pas non plus comment l’activer ou la désactiver.
Ce matin, c’est une des premières choses que j’ai fait après déjeuner: taponner après la montre en utilisant des combinaisons de boutons pour finalement découvrir que oui, il y avait la fonction Chime et que non ce n’était pas indiqué ni affiché. Finalement, c’est désactivé pour de bon. C’était gossant en tabarouette ce bin à toutes les heures 24 heures sur 24.
Nous allons faire des courses à Tomasopo en vélo: viandes, légumes, fromage. De quoi nous rendre à mardi alors qu’on sera rendus à San Miguel. On va ensuite à Agua Buena pour acheter de la bière et du charbon. On avait pas de place sur les vélos et j’avais oublié de prendre les sandaux .
Bon lunch ce midi, lecture, petite sieste, baignade dans la rivière dont le niveau a suffisamment baissé maintenant pour faire notre trajet habituel au bas des chutes, douche et 5 à 7 chez les voisins français. Simon a préparé un feu.
Bon souper de canard confit apporté de Québec. Avec un peu de vin c’est délicieux. Ananas miel ainsi qu’une petite friandise acheté par une vendeuse itinérante cet après-midi. De l’obleo si j’ai bien compris: essentiellement une mince hostie nappé de caramel de café et recouvert de graines d’amarante. Pas mal du tout, léger et pas trop sucré.
Soirée de blogue et lecture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
SVP indiquez votre prénom et votre nom pour que l'on puisse savoir de qui vient le message